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Commentaire de Roungalashinga

sur Lettre ouverte aux évangélisateurs de l'Année de la foi


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Rounga Roungalashinga 30 août 2012 11:17

Ce que se refuse à faire toutes les théologies officielles chrétiennes qui veulent voir en Dieu un Dieu bon. A l’exception notable d’un Maître Eckhart qui se refuse à dire de Dieu qu’il est « bon »..

L’erreur consiste sans doute à définir la bonté de Dieu comme on définirait la bonté d’un homme. L’homme ne peut pas savoir ce qui est bon, Dieu seul le sait. L’homme agit en espérant que ce qu’il fait est bon, mais il ne peut en avoir la certitude, car il n’est pas omniscient. Pour prendre un exemple simple, il est du devoir de chacun de sauver la vie de son prochain si c’est possible. Un tel acte est vu comme une action bonne. Pourtant, elle peut avoir des conséquences néfastes, si par exemple on sauve la vie d’un criminel, qui commettra d’autres crimes par la suite. Par conséquent, un acte est défini comme bon du point de vue des hommes lorsqu’il obéit à certaines règles morales, dont l’origine se trouve dans la sensibilité humaine. Mais une action divine ne peut être qualifiée de bonne ou de mauvaise par les hommes puisque le mode d’action de Dieu n’est pas le même que celui des hommes. Ce que fait Dieu est nécessairement bon du point de vue divin puisque conforme à sa volonté. Vouloir juger moralement de l’action de Dieu, qui est une non-action, du point de vue humain conduit nécessairement à définir Dieu comme le pire criminel qui soit, étant donné qu’il a décidé de la mort de tous les êtres humains qui ont vécu jusqu’alors et qu’il nous ramènera tous à lui quand il l’aura décidé. On en arrive par là au non-sens le plus complet.
La difficulté vient donc à mon sens du mot « bon », qui est en réalité équivoque. La vraie bonté n’est pas la bonté communément reconnue par les hommes, mais elle est transcendante par nature. C’est peut être cela qui explique l’embarras de Jésus quand on le dit « bon ».


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